La pierre

Pierre brute ou sculptée
Lourde de pouvoirs et de symboles
Pierre, tu es multiple

Galet, ramassé sur la plage,
Caillou trouvé sur le sentier qui monte,
Pierre ajouté au cairn
Pour laisser une trace,
Pour dire la direction,
Pierre, tu marques mon chemin.

Pierre reçue en cadeau précieux
De la main d’une toute petite fille,
Pierre vivante et tiède,
Au fond du sac, tous les jours, caressée,
Et tout un paysage surgit
Un souvenir, un visage,
Un geste,
Un instant d’éternité.

Pierre, ma confidente
Chut ! Fais silence à jamais sur cette histoire
Ce mauvais rêve que j’ai fait
Et que je t’ai conté
Pierre, garde le bien enfermé,
Loin, bien loin, hors de ma tête,
Dans le sombre Léthé, au plus profond de la Terre.
Et je serai guérie.

Fossile aux somptueuses couleurs
Rouge alizarine, violine, bleu laiteux
Emeraude, ocre,
Fossile veiné de noir d’ivoire
Des arbres tu dis l’histoire
Et des bêtes
Conservés, magnifiés,
Par, des eaux, la lente et longue coulée.

Tablette d’argile délicatement gravée,
D’une mystérieuse écriture cunéiforme,
Ostrakon peint ou gravé
Reste d’un simple pense-bête
Ou d’un vote,
Et peut-être ce tesson
Qu’aujourd’hui, dans ma main distraite, je tiens
A sauvé de la mort le prisonnier jugé …

Pierre de Rosette
Aux trois textes si précieux,
Tu as donné la clef des hiéroglyphes,
Et la civilisation de l’Egypte
Pour nous, s’est éclairée …
Ardoise des écoles
Tu as appris à lire, écrire et compter
A tant de petits enfants …
Pierre, tu es l’indispensable
Tu témoignes de l’histoire des hommes.

Lave noire du volcan
Tu dis de la terre, l’histoire
Cristal arraché à la montagne,
Rubis, saphir, jade,
De la terre, richesse et beauté.
Météorite,
Poussière d’étoile
Tombée sur la terre,
De l’univers, tu dis l’histoire.

Pierre, pierre sacrée, pierre dressée, pierre noire,
Omphalos, menhir, palladium ou Ka’ba
De la part des hommes, la ferveur tu reçois.
Leurs prières, nombreuses, ne les entends-tu pas ?

Femme en mal d’enfant,
Célibataire en mal d’amis,
Paysan assoiffé de pluie,
Roi, inquiet de son avenir,
Peuple, inquiet de son avenir,
Bandit repenti, fatigué,
Leurs prières, nombreuses, ne les entends-tu pas ?

Pierre de sagesse d’où jaillit la source
Qui désaltère les gorges et les esprits desséchés
Tables sur lesquelles se sont gravées
Sous le souffle puissant du dieu,
Du peuple de Moïse, les lois sacrées.
Pierre, tu es sacrée.

Pierre sacrée
Pierre de l’autel
Tu attends le sacrifice

Silex cruel des Mayas
Qui, dans la poitrine du prisonnier, fouilles
Pour que soit offert au dieu du Soleil
Encore palpitant,
Son cœur,
Et que se régénère
Et demain, se lève,
Encore plus brillant,
Le soleil.

Pierre vivante,
Tu dis l’origine de nos ancêtres
Pierres lancées,
Femmes, par-dessus de Pyrrha, l’épaule
Hommes, par-dessus de Deucalion, l’épaule
Pierre, tu dis mon origine.

Rocher cruel de Sisyphe,
Tu dis, du monde l’absurdité,
Dans la tâche toujours recommencée,
Toujours inachevée.
Vaine.

Pierre, brute ou sculptée,
Lourde de pouvoirs et de symboles,
Pierre, tu es multiple !
Tout à la fois, mon passé et mon avenir.
Tu es mes os, tu es mes cendres.
Tu es la pierre,
La pierre de touche de mes pensées.