Après l’Ecole

Picolette, Picolette, pas encore réveillée ?
Allez ! allez ! debout ! viens vite déjeuner !
Mon dessin ? Y as-tu déjà un peu pensé ?
Non, Maman ! Je ne sais plus du tout dessiner !

Que dis-tu ? Tu ne sais plus du tout dessiner ?
La boîte de pastels que je t’ai achetée
Avec les couleurs que tu m’avais demandées
Tu sais, j’ai dû la chercher. L’as-tu regardée ?

Non, Maman ! Je ne sais plus du tout dessiner !
Ma boîte de pastels, tu peux la ramener
Ou bien, à la maîtresse, tu peux la donner.
Moi, Maman, je ne sais pas du tout dessiner !

Picolette pleure. Se brouillent les yeux de Maman.
Mon histoire, ma fille, c’est toi qui dois l’illustrer !
Je voudrais bien. Mais la maîtresse a dit, Maman
Que, dans ma classe, personne ne savait dessiner…

Colère de Maman. Ah ! Cette maîtresse, si …
Picolette, ma chérie, fais-moi plaisir :
Ce soir, dans ton lit, bien au chaud, sors tes pastels
Et dessine-moi une jolie bro-ca-telle

Mais, Maman, une jolie brocatelle, c’est quoi ?
Je ne sais pas. A toi d’inventer ce que c’est.
De l’imaginer, et puis de le dessiner
A moi aussi de le raconter, comme toi.

Je te dirai ce que j’aurai imaginé.
Tu me montreras ce que tu auras dessiné
Et on s’amusera de nos inventions
Papa se demandera pourquoi nous rirons.

Mais, Maman, la maîtresse a dit …
Chut !hé bien ! Oublie ce que la maîtresse a dit
Prends ton papier, tes pastels, ma grande chérie
Je prends mon papier et mon crayon, et voyons
Qui de nous deux fera la plus belle invention

Epilogue
Mais, Maman !...
Chut !
Bro-ca-telle, bro-ca-telle …c’est quoi ?
Ah ! J’ai une idée …
Et toi ?
Moi aussi ! Ça flamboie !