Avant l’Ecole

« Picolette, Picolette, déjà réveillée ?
Déjà en train de dessiner sur l’oreiller ?
Ah ! Non ! Ce ne sont pas des pastels que je vois ?
Tu en répands partout ! des pastels, dans le lit
Je n’en veux plus du tout. Je te l’ai dit cent fois. »

Mais, Maman, pour le ciel quand le soleil se couche
Le bleu, le jaune, le rouge se déposent par touches.
Puis, moi, d’un doigt léger, je les mélange toutes.
Après, tu dis : « Ma Picolette, tu m’envoûtes. »

Regarde, Maman ! dit Picolette triomphante.
Et, le dessin, brusquement enlevé, répand
Une belle pluie colorée sur les draps blancs…
Maman furieuse, Maman conquise, Maman riant.

Une lessive de plus n’est pas cher payer
Le bonheur d’avoir une artiste à ses côtés
Sans retenue aucune, il faut en profiter
Car l’artiste est fragile, il la faut protéger.