A propos de quelques outils…

Faux
Par la faux, fraîchement coupée,
L’herbe dorée embaume le soir
Demain l’hiver

Varlope
Autour des sabots du menuisier
Moussent les boucles blondes et parfumées
Que la varlope a sculptées

Tour du potier
Sur le tour du potier
Je coule, tourne, monte et me travaille
J’étais glaise, me voici bol, demain glaise redeviendrai

Canne du verrier
Au bout d’une longue canne
Sous le souffle puissant du verrier
Une pâte informe et brûlante
Devient ballon écarlate
Future coupe de cristal transparent
Magie de l’effort commun
De l’eau, de l’air, du feu, du sable
Et d’un artiste …

Le couteau à désoperculer
Le couteau à désoperculer
Glisse lentement le long du cadre parfumé
Première goutte de miel sur mon doigt.

Ciseau
Plus m’émeut cette jambe de l’Esclave
Pas encore complètement dégagée du bloc de pierre
Par le ciseau de Michel Ange
Qu’une sculpture achevée.
Pourquoi ?

Pinceau
Encore un coup de pinceau
Le sable s’envole
L’œil d’Isis apparaît
Des années de travail récompensées.

La lime
Bien manipulée par le compagnon,
La lime produit un son doux
Hou, hou, hou
Rac, rac, grince la lime de l’apprenti
Qui bousille la pièce.

Le peigne à myrtilles
Le peigne à myrtilles a pris des couleurs violettes
Les joues de ma petite fille aussi
Toute la maison embaume.